Dialogues et discours dans les sources historiques de la Chine classique
Dialogues et discours dans les sources historiques de la Chine classique
Journées d’études organisées par Damien Chaussende et Laetitia Chhiv
Quelle était la fonction des dialogues dans les sources chinoises anciennes ? Étaient-ils des éléments attendus par les lecteurs ? Comment les auteurs écrivaient-ils les dialogues présents dans leurs œuvres ? Sur quelle documentation et sur quels modèles se fondaient-ils ? Quelle influence le dialogue philosophique antique exerça-t-il sur le dialogue des œuvres historiques ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées par les contributeurs au travers d’études de cas précis ou de communications aux perspectives plus larges.
Programme
Mercredi 12 février
9h40 : Accueil et introduction par Laetitia Chhiv et Damien Chaussende
9h45-10h30 : Olivier Venture : « L’oralité et les discours dans les sources épigraphiques des Shang et des Zhou »
10h30-11h15 : Judicaël Périgois : « Les discours dans les documents de type shu »
11h30-12h15 : Daniel Morgan : « Travail collectif et débat public : les différences dans l’arbitrage de la politique scientifique entre les dynasties du Nord et celles du Sud »
14h-14h45 : Laetitia Chhiv : « La fine fleur des héritiers du Maître : les dialogues entre Confucius et ses disciples inscrits sur le miroir exhumé dans la tombe du marquis de Haihun (env. 59 av. n. è.) »
14h45-15h30 : Béatrice L’Haridon : « Les comptines chantées par les enfants dans l’historiographie de la Chine ancienne et médiévale »
15h45-16h30 : Maxime Ferbus : « Les citations des Odes dans les annales dynastiques des Han »
16h30-17h : Discussion
Jeudi 13 février
9h30-10h15 : Adrien Dupuis : « L’utilisation du discours dans l’historiographie khitan à la fin du XIe siècle »
10h15-11h : Emanuela Garatti : « Les discours impériaux des traités de paix sino-tibétains. Vocabulaire employé, évolution de la forme et du contenu »
11h15-12h : Marianne Bujard : « Dialogues interrompus ; quelques exemples tirés du Hanshu et du Hou Han shu »
12h-12h30 : Discussion
Lieu : Collège de France, Institut des Civilisations
Salle de conférence Françoise Héritier (ex. Claude Lévi-Strauss)
52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris
Entrée libre et gratuite.
Ces journées d’études sont organisées dans le cadre du Programme du CRCAO « Histoires et historiens de la Chine classique ». Elles seront diffusées en direct sur Zoom.
Pour plus d’informations, consulter le site de la manifestation.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Venture (7 février 2025). Dialogues et discours dans les sources historiques de la Chine classique. La Chine ancienne. Consulté le 9 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/139zz

