À propos d’une révision de la chronologie du Shiji 關於再編史記東周時期紀年

Par le professeur Hirase Takao平勢隆郎

Invité par M. Alessandro Stanziani, Directeur d’études à l’EHESS, en association avec M. Pablo Blitsein, Maître de conférences à l’EHESS

Résumé : Au milieu de la période des Royaumes combattants se développe une littérature portant sur les Âges mythiques de la Chine ancienne. Plus de deux cents ans plus tard, les lettrés de la dynastie des Han essayèrent de synthétiser l’ensemble des connaissances disponibles sur le passé, sans toujours prendre en compte la spécificité de certaines sources. 2598 événements datés se rapportant à la période pré-impériale peuvent être isolés dans ces écrits. Pour 845 d’entre eux, on constate des incohérences chronologiques. Le professeur Hirase a mis au jour certaines régularités dans ces erreurs et propose sur cette base de réviser la chronologie du Shiji 史記. Il expliquera lors de cette intervention comment il a fait cette découverte et comment il propose de réorganiser les données pour établir de nouvelles tables chronologiques.

Date : Vendredi 29 novembre 2019, de 13h à 15h

Lieu : Campus Condorcet, Centre des colloques (place du Front Populaire), salle n°9

La conférence sera donnée en chinois (sans traduction).

Monsieur Hirase Takao平勢隆郎 est professeur de l’Université de Tokyo, rattaché à l’Institute for Advanced Studies on Asia (東洋文化研究所). C’est un historien spécialiste de la Chine ancienne. Il travaille depuis de nombreuses années sur les sources de l’histoire de cette période et en particulier sur le Zuozhuan 左傳 et le Shiji 史記. Il a également publié plusieurs études sur les manuscrits et les matériaux épigraphiques de la Chine ancienne (pactes de Houma ou Houma mengshu 侯馬盟書, manuscrit « Xinian 繫年 » de Tsinghua, documents administratifs de Liye 里耶, etc.).  

La communication sera donnée dans le cadre de la conférence de M. Olivier Venture (EPHE) : « Epigraphie et paléographie de la Chine pré-impériale ».


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search