Early Chinese dream manuscript

Monsieur Paul Nicholas Vogt, “Assistant Professor” de l’Université d’Indiana à Bloomington, est un spécialiste de la Chine ancienne, travaillant plus spécialement à partir des sources épigraphiques et manuscrites.

Il donnera le lundi 13 mai 2019, à 14 h dans le Grand Salon de la Maison de l’Asie (22 av. du Pdt Wilson, 75016 Paris), une conférence en anglais intitulée : “Literary aspects of an early Chinese dream manuscript”.

Il proposera dans ce cadre une comparaison entre le manuscrit sur lattes de bambou « Ecrits oniromantiques » (Zhanmeng shu 占夢書) de l’Institut Yuelu 嶽麓書院 de l’Université du Hunan, daté de la fin du IIIe siècle avant notre ère, et d’autres manuscrits traitant du même sujet présents dans le corpus des manuscrits médiévaux de Dunhuang. Il s’interrogera notamment sur l’influence possible de préoccupations esthétiques sur la composition de ces ouvrages techniques. Cette réflexion sera étendue à d’autres manuscrits de la Chine ancienne. Il se demandera en particulier dans quelle mesure certaines œuvres ne pourraient pas être considérées comme des travaux philosophiques ou esthétiques prenant la forme de textes techniques.


Vous aimerez aussi...