Archéologie en Mandchourie

Archéologie en Mandchourie: Dajinshan 大金山, un site de l’Âge du bronze au bord de la Dongliao 東遼河

Conférence de Madame Pauline Sebillaud.

Date : mardi 27 novembre 2018, de 16h à 18h.

Lieu : 54 boulevard Raspail, 75006 Paris (salle 09 EPHE au sous-sol).

L’équipe de la Mission archéologique franco-chinoise dans le Nord-Est de la Chine (MAFNEC) a commencé en 2017 le projet « Hommes et environnement dans la vallée de la rivière Dongliao ». Ce projet a pour but d’étudier les dynamiques du peuplement sur la longue durée dans le Sud-Ouest de la province du Jilin, dans le Nord-Est de la Chine.

Après avoir fouillé les sites de Changshan 長山 (longue occupation du Néolithique moyen à la période médiévale) et de Pianliancheng 偏臉城 (sépultures médiévales et modernes) en 2017, la MAFNEC a fouillé le site de Dajinshan en 2018.

Ce site a livré plusieurs structures architecturales, une grande quantité d’objets, de faune et de restes végétaux datés de la fin de l’Âge du bronze au tout début de l’Âge du fer. L’analyse de ces découverte montre la présence d’un paléoméandre sur le site et met en lumière les activités et modes de subsistance des pêcheurs-chasseurs de la fin de l’Âge du bronze dans la plaine de Mandchourie.

Pauline Sebillaud, archéologue, est chargée de recherche au CNRS (CRCAO) et chargée de cours au Centre de recherches sur l’archéologie des frontières (邊疆考古研究中心) de la faculté d’archéologie (考古學院) de l’Université du Jilin.


Vous aimerez aussi...