Formation archéologie et épigraphie
Session intensive « Archéologie et épigraphie chinoises »
Cette session intensive, sur quatre jours (28-31 octobre, 20 heures), s’adresse aux étudiants qui veulent se spécialiser dans l’étude de la Chine ancienne (époque pré-impériale et impériale), et dont les recherches s’appuient sur les matériaux de l’archéologie et les inscriptions. Une bonne connaissance du chinois (niveau licence) est requise pour la suivre. Conçu comme un ensemble d’exercices pratiques, l’enseignement portera sur la recherche documentaire (ressources électroniques et papier), l’analyse des sources (utilisation des documents visuels), les recherches bibliographiques (présentation générale des revues et des rapports archéologiques), le vocabulaire spécialisé et la traduction. Une demi-journée sera consacrée à la visite des collections chinoises d’un musée. Au deuxième semestre, une autre session de quatre jours (20h) centrée sur la traduction sera proposée aux étudiants.
L’inscription préalable est obligatoire, et les étudiants devront suivre l’intégralité du cours. S’inscrire auprès d’Olivier Venture (olivier.venture[at]ephe.sorbonne.fr) ou d’Alain Thote (alain.thote[at]wanadoo.fr). Le lieu sera précisé au moment de l’inscription.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Venture (12 octobre 2013). Formation archéologie et épigraphie. La Chine ancienne. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qqxq