Violence d’Etat et légitimation
« La violence d’Etat et sa légitimation dans l’histoire chinoise »
Séminaire de philosophie politique et d’histoire du droit
Romain Graziani (ENS de Lyon) et Jérôme Bourgon (CNRS, Institut d’Asie orientale)
Présentation
Ce séminaire entend dresser une chronique singulière de la violence d’Etat à travers l’histoire impériale chinoise et formuler les principaux problèmes qui se posent du point de vue de la philosophie politique comme de l’histoire du droit.
Il nous mènera de la considération des premières formes d’intervention légale sur le corps d’autrui (tatouage, port de vêtements réservés, puis mutilation) à une réflexion sur les raisons de l’invention du concept politique de Sécurité dès l’époque des Royaumes combattants (453-221 avant l’ère chrétienne).
La lecture (en traduction) et l’interprétation d’un large choix de sources (traités politiques, manuels militaires, sommes taoïstes, chroniques historiques, dialogues philosophiques, recueils d’anecdotes) permettront d’observer de quelle manière le monopole de la violence légitime dont se prévaut l’autorité politique a représenté le facteur le plus décisif dans la formation et l’expansion de l’Etat moderne, dont le gouvernement impérial chinois offre une préfiguration exemplaire.
Modalités
8 séances de 3 heures réparties sur le premier semestre.
Le mardi après-midi de 14h à 17h, salle F110, ENS-Lyon, 15 parvis René Descartes, Lyon.
Calendrier des séances : Mardi 17 septembre, 8 octobre, 15 octobre, 22 octobre, 5 novembre, 12 novembre, 19 novembre et 26 novembre.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Venture (21 septembre 2013). Violence d’Etat et légitimation. La Chine ancienne. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qqxp