La Chine ancienne

Le carnet de recherche « La Chine ancienne » a pour objet scientifique une période particulière de l’histoire de la Chine qui s’étend du début de la dynastie des Shang jusqu’à la fin de celle des Han, soit en gros depuis le XVIe siècle avant notre ère jusqu’au IIIe siècle de notre ère. Il s’agit là d’une période cruciale dans l’histoire de la Chine lors de laquelle on assiste entre autres à l’apparition de l’écriture et à la naissance d’un véritable Empire centralisé.
Ce domaine de recherche a longtemps constitué un domaine d’excellence de la sinologie française, mais, ces dernières années, son importance au sein de la plupart des universités a nettement diminué au profit de la période contemporaine. Dans ce paysage, les chercheurs rassemblés au sein du Centre de Recherche sur les Civilisations d’Asie Orientale (CRCAO-UMR8155) font figure d’exception. Cependant, le regroupement des activités des enseignants-chercheurs en fonction d’axes de recherche thématiques, privilégié par nos tutelles, ne permet pas de mettre en évidence l’importance des travaux réalisés au sein du CRCAO dans ce domaine. La création d’un carnet de recherche permettrait de remédier en partie à ce problème.
La Chine ancienne sera ici considérée sous tous ses aspects (histoire, écriture, art, littérature, philosophie, religion, société…) et selon des approches pluridisciplinaires (philologie, paléographie, épigraphie, histoire de l’art, archéologie, histoire de la pensée…).


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search