Liens utiles

La Chine ancienne sur la toile

Figurent ici plusieurs sites Internet d’organisations, d’institutions ou de particuliers concernant (pour partie au moins) les études sur la Chine ancienne.

 

– Early China

http://lucian.uchicago.edu/blogs/earlychina/

Il s’agit du site Internet de la Society for the Study of Early China qui a entre autres charges la publication de la revue Early China et de la collection “Early China special monograph series”.

 

– European Association for the Study of Chinese Manuscript

http://www.zo.uni-heidelberg.de/eascm/

Il s’agit d’une association à but non lucratif qui se consacre à la promotion des études sur les manuscrits chinois. Même si l’association est ouverte à toutes les périodes de l’histoire de la Chine, les manuscrits chinois anciens occupent une place importante dans ses activités.

 

– Early China Seminar (Columbia University)

http://www.columbia.edu/cu/seminars/EarlyChina/ecs.html

Ce séminaire constitue un lieu de rencontre et d’échanges privilégié pour les chercheurs travaillant sur la Chine ancienne (du Néolithique aux Han), en particulier pour ceux en poste sur la côte est des Etats-Unis.

 

– Creel Center for Chinese Paleography (University of Chicago)

http://cccp.uchicago.edu/

Ce centre a pour ambition de promouvoir les recherches sur la Chine ancienne, en particulier dans le domaine de la paléographie, de l’épigraphie et de l’étude des manuscrits. Il est à l’origine de l’organisation de nombreuses conférences.

 

– 簡帛研究中心 [Centre de recherche sur les documents sur lattes de bambou et pièces de soie](Université de Wuhan)

http://www.bsm.org.cn/

Ce centre rassemble plusieurs enseignants-chercheurs de l’Université de Wuhan qui travaillent sur les manuscrits chinois anciens (depuis les Royaumes combattants jusqu’aux Han). Il publie une revue annuelle également consacrée à ce domaine : Jianbo 簡帛 [Lattes de bambou et pièces de soie]. Le site propose de nombreux articles spécialisés, souvent avant leur publication dans une revue papier.

 

– 出土文獻與古文字研究中心 [Centre de recherche sur les caractères anciens et les documents exhumés](Université de Fudan)

http://www.gwz.fudan.edu.cn/

Ce centre rassemble plusieurs enseignants-chercheurs et chercheurs de l’Université de Fudan qui travaillent dans le domaine de la paléographie, de l’épigraphie et de l’étude des manuscrits. Il publie une revue annuelle également spécialisée dans ce domaine : Chutu wenxian yu guwenzi yanjiu  出土文獻與古文字研究 [Etudes des caractères anciens et des documents exhumés]. Le site propose de nombreux articles spécialisés, souvent avant leur publication dans une revue papier.

 

– 中國考古 [Archéologie chinoise](Institut d’archéologie de l’Académie des sciences sociales de Chine)

http://www.kaogu.net.cn/

Il s’agit du site officiel de l’Institut d’archéologie de l’Académie des sciences sociales de Chine. On y trouve de nombreuses informations sur cet acteur majeur de l’archéologie chinoise, ainsi que sur les découvertes récentes les plus importantes. Une partie du contenu du site est disponible en langue anglaise.

 

– Chine ancienne

http://www.chineancienne.fr/

Site d’un particulier qui, depuis de nombreuses années, travaille à la numérisation et à la diffusion de travaux sinologiques en langue française tombés dans le domaine public et concernant la Chine impériale et pré-impériale (aux formats doc et pdf).