Anthologie de la poésie chinoise

Rémi Mathieu (dir.), Anthologie de la poésie chinoise, Paris, Gallimard, 2015, 1547 p.

Cette anthologie collective, publiée dans la prestigieuse collection « Bibliothèque de la Pléiade », propose des traductions en français d’un choix de quelque 1850 poèmes, composés par plus de 400 auteurs entre l’Antiquité et la période contemporaine.

L’ouvrage est divisé en huit sections, chacune correspondant à une période de l’histoire de Chine et ayant été confiée à un ou plusieurs traducteurs. La première, « L’Antiquité » (p. 1-158), couvre les dynasties des Zhou aux Han (env. XIe s. av. n. è. – IIe de n. è.). Rémi Mathieu signe ici l’ensemble des traductions de cette section ainsi que son introduction (p. 3-7). On trouvera là la traduction d’une cinquantaine de poèmes du Shijing 詩經, d’une quinzaine de poèmes du Chuci 楚辭 et de plus d’une centaine de poèmes des Han (principalement des rhapsodies fu 賦). De courtes notices consacrées aux recueils de poèmes et auteurs concernés figurent dans les notes en fin d’ouvrage (p. 1199-1239).

Pour plus de renseignements sur le contenu des autres sections et sur les autres traducteurs ayant participé à cette anthologie, voir le site de l’éditeur Gallimard.

ETUI_ANTHO_POESIE_CHINOISE.indd

ETUI_ANTHO_POESIE_CHINOISE.indd


Vous aimerez aussi...