Les manuscrits « Daodejing » 道德經 A et B de Mawangdui 馬王堆

Les manuscrits « Daodejing » A  et B de Mawangdui : caractéristiques et comparaison

Intervention de monsieur Gilles Boileau, professeur à l’Université Tamkang (Taiwan), dans le cadre des conférences d’Olivier Venture (EPHE) consacrées au premier semestre 2015-2016 à la bibliothèque funéraire de la tombe n°3 de Mawangdui.

« Entre décembre 1973 et janvier 1974, les archéologues procédèrent à la fouille de la tombe n°3 de Mawangdui (Changsha, Hunan). Cette tombe recelait entre autres une importante collection de livres sur soie, parmi lesquels se trouvaient en particulier deux versions du Laozi 老子. Cette intervention visera d’abord à dégager, à travers quelques exemples, certaines caractéristiques des manuscrits A et B du Laozi de Mawangdui. Seront abordées les questions liées au découpage en chapitres, aux différences tant orthographiques que lexicales constatées avec les différentes versions reçues ainsi qu’aux problèmes d’interprétation historique que ces divergences posent par endroit. La question de l’évolution du texte du Laozi sera également abordée en lien avec un autre manuscrit Han conservé par l’Université de Pékin, qui a été publié en décembre 2012.

Le second temps de l’intervention sera consacré à l’examen des sources rituelles de certains aphorismes présents dans les différentes versions du texte et de ses prototypes (manuscrits de Guodian 郭店). Nous tenterons de montrer comment les différents rédacteurs du texte (pris au sens large) ont utilisé les données rituelles pour parvenir à définir une nouvelle image du monarque idéal ».

Date : Jeudi 26 novembre 2015, 9h-11h.

Lieu : Bâtiment Le France (190, avenue de France – 75013 Paris ), salle 124.

 


Vous aimerez aussi...